Bandeau_JFIGRV_light.jpg

Journée Jeunes Chercheurs - 12/11

L'inscription à la journée Jeunes Chercheurs est obligatoire et gratuite (voir ce lien). 

Attention : cela ne vous dispense pas de vous inscrire à la conférence JFIGRV (voir la page Inscriptions)

La journée Jeunes Chercheurs aura lieu sur le campus de Luminy, le 12 novembre, bâtiment Polytech Marseille entrée A.

voir le lien de localisation 

En transport en commun, le bus qui mène sur le campus est le bus B1 (anciennement bus 21). Si vous trouvez un jet bus ou un jet21, c'est bon aussi. Les bus rentrent dans le campus et montent tout en haut (terminus). Vous serez au niveau du bâtiment Polytech. L'entrée A est la plus éloignée de l'arrêt de bus. 

Un fléchage sera assuré à l'entrée du bâtiment.

Présentations

La journée est organisée autour d'exposés généraux et le temps laissé pour chaque exposé est là pour permettre de larges échanges entre les orateurs et les participants

Antoine Morice : Un tour d'horizon sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée (ISM)

Après avoir passé en revue les dernières innovations technologiques en matière de tracking et de visualisation, cet exposé a pour objectif d’introduire les principales problématiques perceptives et motrices qui se posent lors de l’utilisation de dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

AMorice Antoine MORICE est Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille (Aix-Marseille Université) et membre de l'équipe Biorobotique de l'UMR CNRS & Aix-Marseille Université 7287 Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules MAREY. Il s’intéresse au rôle des informations visuelles dans la production du mouvement. Les techniques de réalité virtuelle lui permettent de simuler des habiletés perceptivo-motrices dans des domaines variés (sport, automobile ou aéronautique), de manipuler les informations disponibles et d’étudier leurs répercussions sur le comportement des opérateurs. Ses travaux ont mis en évidence l'existence de principes communs de régulation, de sélection de l'action et d’apprentissage pour différentes situations, contextes, effecteurs et niveaux d’expertise. Il applique cette connaissance du couplage information-mouvement à la conception de dispositifs de guidance de la performance en réalité augmentée.

 

Loïc Barthe : La publication scientifique (IRIT)

Cette présentation a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’organisation du système de publication ainsi que sur son processus d’évaluation. Nous verrons quel comportement peut être adopté par les auteurs pour prendre en compte cette évaluation et y répondre. Nous parlerons aussi de l’impact des indicateurs et de l’évaluation de la recherche. La présentation s’appuiera sur des exemples pratiques et vécus. Elle se voudra ouverte et interactive afin que les jeunes chercheurs puissent en tirer un maximum de profit.

LBarthes  Loïc Barthe was promoted to full Professor at the University of Toulouse in 2015. He received his PhD in September 2000 at the University of Toulouse and spent two years working as a research associate at the University of Cambridge (UK) and at the RWTH of Aachen (Germany). He is interested in expression through graphics in general, especially in shape representation, geometry rendering, animation and intuitive modeling. In these topics he made several important contributions published in major journals and international conferences (ACM TOG, Eurographics, IEEE-TVCG, CGF, etc). In particular, he introduced a general theoretical framework for defining composition operators for implicit surfaces, the gradient-based blending mechanism and the implicit skinning technique producing plausible skin deformations with contact when interactively animating a virtual character. He is associate editor for the Computer Graphics Forum, Computer & Graphics, Graphical Models Journals and member of the steering committee of the conference Shape Modeling International. He has also been full paper chair of the Eurographics 2017 Conference and has been member of several international conference best paper award juries and program committees such as for Siggraph, Eurographics, Geometric and Physical Modeling, Expressive, etc. He has been President of the Eurographics French Chapter since 2014, after serving as Vice-President from 2008 to 2012. For more details, see : http://www.irit.fr/~Loic.Barthe/

Alexandra Bac : Méthodes d'optimisation numérique (LIS)

Ce mini-cours a pour objectif de présenter un bref panorama de l’optimisation non linéaire. Nous aborderons les grandes classes de problèmes et algorithmes et les illustrerons par des exemples  dans le champ des modèles géométriques. L’idée est de donner suffisamment d’intuitions et de recul pour aborder plus aisément ce large champ disciplinaire.

ABac Maître de conférences HDR au LIS Marseille dans l’équipe G-Mod, elle s’intéresse à la modélisation géométrique, la topologie algorithmique, et porte un intérêt particulier dans leur convergence. Parmi ses récents travaux, elle s’est penché sur l’analyse de données LiDAR acquises en environnement forestier, ce qui l’a conduite à développer différentes approches de reconstruction et segmentation de forme basées sur des méthodes d’optimisation. C’est dans cet univers de l’optimisation que se situera ce mini-cours.

François-Xavier Filias : un exemple de parcours professionnel dans l’industrie (Airbus Helicopters)

Cette présentation a pour objectif de présenter les activités liées au traitement d’images qui sont réalisées chez Airbus Helicopters et de façon plus large au sein d’Airbus Groupe. Dans un deuxième temps, l’exemple du parcours professionnel de François-Xavier Filias de la fin de sa thèse jusqu’à aujourd’hui sera présenté.

F.X. Filias
 

2014 à aujourd’hui, Airbus Helicopters: 4 ans et 10 mois, Chef de programmes Recherches et Innovation. Interface avec les autorités (DGA, DGAC) et les clients internes. Gestion de programmes/contrats (jusqu’à 12 pour 30 M€). Montage de programmes avec les autorités étatiques. Représentation d’Airbus Helicopters au sein d’Airbus pour les sujets avioniques. Responsabilité duale programme/projet.

2006 à 2013, Eurocopter: 7 ans, Helicopter Validation & Verification (V&V) chef de projet. Responsable de la stratégie de tests V&V des hélicoptères, capture des exigences et définition du process. Coordinateur (planning et logique) de tous les moyens de tests pour le développement d’un hélicoptère. Chef de projet recherche et développement. Réalisation et intégration d’une fonction de vol à basse altitude sur un simulateur temps réel : équipe de 11 personnes avec un budget de 1.5M€ (2006 à 2011).

2003-2006 Contrat Cifre (Mathématiques et informatique) jusqu’en Décembre 2006. Sujet : « Etudes d’algorithmes pour la fonction détection d’obstacles pour les vols en hélicoptère ». LSIS équipe I&M (ESIL, ENSAM, Polytech‘ Marseille). Directeur de thèse: Jean Sequeira.

Programme préliminaire

  • 09h00-9h30   -- accueil --           
  • 09h30-10h45  Exposé #1 (75 min) :  François Xavier Filias
  • 10h45-11h15  -- pause café --
  • 11h15-12h30  Exposé #2 (75 min)  : Loïc Barthe
  • 12h30-14h30  -- déjeuner --
  • 14h30-15h45  Exposé #3 (75 min)  : Alexandra Bac
  • 15h45-16h15  -- pause café --        
  • 16h15-17h30  Exposé #4 (75 min)  : Antoine Morice

 

e
Personnes connectées : 1